Tout a commencé lorsque j'ai intégré au lycée la section arts appliqués arts plastiques. C'est là que j'ai découvert une passion pour le vitrail, comme si je retrouvais des gestes et un savoir-faire que je connaissais déjà. Ce fut une évidence, j'allais en faire mon métier.
Je me suis alors mise en quête d'un maître d'apprentissage pour me préparer au CAP arts et techniques du verre option vitrailliste. Ces recherches s'avérèrent difficiles pour une femme dans ce milieu. Essuyant des dizaines de refus à travers la France, je fus enfin reçue par un Maître Verrier de Marseille.
Au sein de cet atelier j'obtins mon CAP et gravis par la suite les échelons jusqu'à devenir cheffe d'atelier et cheffe de chantier en restauration d'église.
Je me découvrais également une envie de transmettre, ayant souffert du manque d'information et de conseil tout au long de mon apprentissage. Au bout de plusieurs années, je décidai donc de m'installer à mon propre compte pour faire de la formation professionnelle et continuer la restauration.
Tout au long de mon parcours j'ai toujours eu besoin de créer, ce qui m'a amenée à devenir artiste libre aujourd'hui. Je m'autorise enfin à être totalement investie dans la création, en intégrant d'autres techniques et façonnant d'autres matières.
Pour compléter mon portrait, voici l'extrait d'un article écrit par Cécile GUYOT :
Elle a été à dure école et a peaufiné la technique du Maître Verrier. Et puis, petit à petit, son expérience aidant, elle s'est autorisée à suivre le chemin de sa propre inspiration. Sortant d'une façon de faire toute tracée, elle a laissé s'exprimer le talent qu'elle semble porter en elle depuis toujours.
Aujourd'hui, Valérie a le sentiment que "chaque travail est un état d'être, une histoire" et reflète une évolution. Il dessine une "trame de vie" entre les générations passées et futures. L'œuvre de l'artiste semble parfois la dépasser, l'obligeant par on ne sait quelle alchimie, à modifier son idée initiale et à découvrir qu'elle a été le vecteur de quelque chose qui la dépasse. Un sentiment qu'elle aimerait faire partager car, selon elle, "on porte tous en nous un don artistique".